Compte tenu des dangers que comporte la situation sanitaire actuelle, inhérente au Coronavirus, en Suisse et plus particulièrement au Tessin, la Cour se résout à reporter une partie des débats à plus tard, de manière à préserver ainsi la sécurité et la santé des nombreux participants censés venir d’Afrique pour la durée des débats.
Aussi, auront tout d’abord lieu, du 3 au 11 décembre, le traitement des questions préjudicielles et l’audition du prévenu. La suite des débats doit avoir lieu l’an prochain à des dates qu’il reste à déterminer.
Par souci d’efficacité et de sécurité, la Cour poursuit ses efforts pour parvenir à réaliser les auditions d’une partie au moins des participants à la procédure par vidéoconférence grâce au précieux concours du DFAE, de diplomates suisses en poste en Afrique et des autorités du pays sur le sol duquel les auditions pourront avoir lieu. Cela permettrait à la Cour de parer aux problèmes sanitaires et logistiques qui sont forcément liés à un déplacement en Suisse des plaignants et des témoins.
Contact:
Tribunal pénal fédéral, Service de presse, Tél. 058 480 68 68, E-mail: presse@bstger.ch