19.08.2024 - 08:30, Date de début des débats
20.08.2024, Date de réserve

Lieu: I Salle d'audience
Cas: SK.2024.4

Infractions

Cause Ministère public de la Confédération contre A. et B. pour violation de l’art. 2 de la Loi fédérale interdisant les groupes «Al-Qaïda» et «Etat islamique» et les organisations apparentées (RS 122).



Remarques

Il est reproché à A. et B d’avoir soutenu l’organisation terroriste interdite « Etat islamique » en envoyant à leur fils - parti en Syrie en 2015 et soupçonné d'avoir rejoint les rangs de l’EI en tant que combattant - et à d'autres membres de l’organisation, des sommes d'argent s'élevant à plus de CHF 50'000.-  entre septembre 2016 et mai 2019.




Composition de la cour: Cour des affaires pénales, Composition à trois juges

Langue: Français
28.08.2024 - 14:00, Prononcé du jugement

Lieu: I Salle d'audience
Cas: SK.2023.24

Infractions

Cause Ministère public de la Confédération et parties plaignantes contre A. et B. pour escroquerie par métier (art. 146 al. 1 et al. 2 CP), subsidiairement gestion déloyale (art. 158 CP), et blanchiment d'argent aggravé (art. 305bis ch. 1 et 2 CP).



Remarques

Le 25 avril 2023, le Ministère public de la Confédération (ci-après: MPC) a déposé un acte d'accusation devant la Cour des affaires pénales du Tribunal pénal fédéral à l'encontre d’un ressortissant helvético-saoudien et d’un ressortissant helvético-britannique dans le cadre de l’affaire 1MDB. 

En substance, le MPC reproche aux deux prévenus d’avoir échafaudé un plan visant à amener, sur la base d’informations prétendument mensongères, le conseil d’administration du fonds souverain 1 Malaysia Development Berhad (1MDB) à passer, en septembre 2009, un contrat de joint-venture avec le groupe pétrolifère PetroSaudi, société dont l’un des coprévenus était l’ayant-droit économique et unique administrateur. Selon le MPC, les prévenus auraient alors agi de concert avec un investisseur malaisien dans un but d’enrichissement. Cet accord prévoyait qu’en échange d'une participation actionnariale dans la société de joint-venture nouvellement créée, 1MDB apporterait des liquidités à hauteur de USD 1 milliard et PetroSaudi des actifs consistant en dans des champs pétrolifères au Turkménistan et en Argentine, d'une valeur 2.7 milliards de dollars ; or, PetroSaudi n’aurait en réalité pas possédé ces actifs.

Après signature du contrat, USD 700 millions libérés par 1MDB auraient été transférés sur un compte ouvert auprès d'une banque en Suisse au nom d'une société liée à l’investisseur malaisien avec lequel les co-prévenus auraient agi. Plusieurs dizaines de millions de Dollars auraient finalement terminé dans les mains des deux prévenus et de la société PetroSaudi, sans servir aux intérêts de la joint-venture. 

En outre, le MPC affirme que les deux prévenus auraient échafaudé, ultérieurement et selon les mêmes modalités que celles qui ont conduit à la conclusion de la joint-venture, divers plans visant à amener le conseil d’administration de 1MDB à autoriser des transferts pour un montant total de USD 830 millions, dans le cadre d'un prêt islamique ayant succédé à l'opération de joint-venture. Ces faits se seraient déroulés entre 2010 et 2011. Cette somme aurait également été détournée. Enfin, les deux prévenus auraient ensuite blanchi les montants détournés.



Composition de la cour: Cour des affaires pénales, Composition à trois juges

Langue: Français